Fin gourmet, vous aimez accompagner vos plats d’un bon verre de vin ? L’Alsace regorge de grands crus, et l’accord met-vin y est un véritable plaisir ! Mais où manger à Anould et déguster un grand vin d’Alsace ?
Les grands terroirs d’Alsace
L’alsace regorge de vignes et de spécificités géologiques ! 51 grands crus sont la preuve de la richesse de son terroir. Situés sur les collines sous-vosgiennes, en pleine altitude, les pieds de vignes alsaciens profitent d’un fort ensoleillement, d’un climat tempéré, voire frais, mais également d’une incroyable richesse du sol.
Les cépages alsaciens
Aujourd’hui, quatre cépages sont reconnus dans les grands crus alsaciens : le Riesling, le Muscat, le Pinot gris et le Gewurztraminer. Et chacun conserve ses caractéristiques propres ! Ainsi, le Riesling et un vin frais et sec. Le Gewurztraminer est étonnant par sa richesse de fruits en bouche. Le Pinot gris est doux et généreux. Tandis que le Muscat est un vin sucré et fruité.
Comment déguster ces grands vins ?
En Alsace, la visite des caves est un incontournable ! Les vignerons seront enchantés de vous présenter leurs produits, et de vous faire goûter leurs derniers nés. Mais l’accord met-vin est tout un art en Alsace. Il est important d’apprendre à sélectionner le vin qui viendra sublimer votre plat. De manière générale, les vins alsaciens se boivent frais, entre 8 et 12 degrés Celsius, et ne nécessitent pas d’aération préalable.
Qu’est-ce qu’un bon accord vin-met ? Le Muscat est un parfait vin d’apéro ! Il peut être suivi d’un Riesling si vous mangez du poisson, ou sinon d’un Pinot gris si vous être plutôt tenté par de la viande. Pour conclure, le Gewurztraminer fait des merveilles en accompagnant les desserts !
Vous vous demandez où manger à Anould tout en dégustant un verre de vin d’Alsace ? La Cuisine des Arrentès vous propose une carte savoureuse de produits locaux !